Pour beaucoup d’abonnés, rompre le contrat sur sa box Internet paraît fastidieux et relève du parcours du combattant avec le flou qu’ils estiment entourer la relation entre consommateurs et fournisseurs d’accès Internet (FAI). En fait, ce n’est pas aussi compliqué que ça, mais plutôt une question de bon sens.
En plus des réglementations qui protègent les consommateurs, quelques étapes essentielles à passer, comme étudier les offres Internet des concurrents, vérifier l’éligibilité de votre logement à un nouvel abonnement et réévaluer les conditions de résiliation de sa box actuelle à son avantage pour changer d’opérateur Internet en toute tranquillité.
Portabilité de numéro : changer facilement de FAI
À l’instar des opérateurs de téléphonie mobile, la portabilité du numéro vous permet également de changer de fournisseur Internet facilement. En effet, quand vous procédez à souscrire une nouvelle offre Internet, privilégiez la portabilité de numéro chez le nouveau FAI.
Tout ce que vous avez à faire est de communiquer votre code RIO, en composant le 3179, à votre nouvel opérateur Internet qui vous épargnera les démarches de la résiliation avec l’ancien fournisseur, tout en conservant le même numéro de téléphone fixe.
Changement d’opérateur : Vérifier votre éligibilité pour souscrire une nouvelle offre Internet
Des offres diversifiées de forfaits Internet existent sur le marché. Prenez le temps de comparer les offres box, faire le tri et souscrire à l’abonnement Internet qui correspond le mieux à vos besoins. En outre, pensez à tester l’éligibilité de votre logement, que ce soit votre domicile actuel ou celui auquel vous emménagez, avec l’offre Internet sélectionnée
Prévoyez des frais de résiliation à votre ancien fournisseur de box Internet
Avant de procéder à la résiliation de votre box Internet, il est judicieux de souscrire un nouvel abonnement Internet, afin d’éviter de se retrouver sans Internet.
Sauf si votre contrat Internet actuel est libre de tout engagement, des démarches à suivre sont nécessaires pour s’en séparer :
- Vous devez vous acquitter des frais de résiliation en cas de changement d’opérateur ; si vous résiliez un engagement d’une année, vous paierez les mois restants de votre abonnement, si l’engagement est de 24 mois, vous payerez 25% de la somme des mensualités restantes sur la deuxième année.
- Il faut prévoir, également, des frais possibles pour le renvoi des équipements de l’ancien fournisseur d’Internet.
- Pour vous décharger de votre abonnement box Internet en bonne et due forme, adressez une lettre de résiliation recommandée à votre opérateur pour vous informer des modalités à suivre.
- Lors du changement de fournisseur d’accès Internet, renseignez-vous si votre nouvel opérateur propose une option de remboursement de résiliation d’abonnement Internet. Effectivement, certains FAI proposent une prime de remboursement jusqu’à 100 €.
N’hésitez pas à consulter notre comparateur, vous trouverez de nombreuses offres de box Internet qui couvrent différents besoins, proposant chacune divers packs de services Internet.