Allez-vous amener la fibre jusque chez vous pour profiter au maximum des performances du très haut débit ? Continuez à lire ce guide : en effet, nous vous expliquerons comment se connecter à la fibre optique et pourquoi il est conseillé d’utiliser cette technologie sur l’ADSL. Évidemment, il est important de comprendre d’abord de quelle fibre il s’agit, mais surtout si elle est déjà disponible dans votre ville.
Qu’est-ce que la fibre optique ?
Grâce à l’utilisation de câbles spécifiques en fibre de verre, il est possible de transmettre des données à très haut débit, avec des performances bien supérieures aux câbles en cuivre du réseau ADSL « classique » : la fibre optique, en effet, peut compter sur une plus grande stabilité, moins d’exposition aux perturbations extérieures (champs électromagnétiques et électriques, conditions météorologiques, etc…) et est nettement plus flexible.
En réalité, la fibre n’est pas du tout la même : les standards utilisés aujourd’hui sont différents, basés sur des techniques et des types différents en matière de transmission de données. Sans entrer dans des détails extrêmement techniques, voyons quels sont les plus utilisés et comment ils fonctionnent.
Fibre optique FTTH (Fiber to the Home)
C’est la fibre optique par excellence, pas encore présente sur tout le territoire national mais concentrée surtout dans les grandes villes (bien que les investissements et les travaux de certaines entreprises, SFR, Free, Bouygues Telecom et Orange, amènent progressivement cette technologie également dans des zones moins peuplées et plus isolées).
Dans un réseau fibre optique FTTH, les données transmises par le central arrivent directement au domicile de l’utilisateur et vice versa, voyageant uniquement et exclusivement sur des câbles en cuivre. Cette fonctionnalité rend le FTTH très performant et rapide : aujourd’hui tous les fournisseurs permettent d’activer des offres Internet fibre jusqu’à 1 Gigabit par seconde en download et 100 Mbps en upload.
Cependant, c’est une technologie qui nécessite les travaux les plus complexes et les plus onéreux, surtout si vous habitez dans une zone isolée avec des infrastructures désuètes.
Fibre de mélange de cuivre
La fibre mixte cuivre est souvent confondue avec le FTTH. C’est le standard le plus répandu, grâce à sa capacité à s’adapter aux réseaux existants et à moindre coût.
Le FTTC (Fiber to the Cabinet) et le FTTS (Fiber to the Street) sont les technologies les plus répandues : les données transitent sur la fibre optique depuis le central jusqu’aux armoires de rue, situées à proximité des habitations, puis parviennent jusqu’à l’abonné à travers la paire torsadée en cuivre classique. La vitesse maximale de la fibre mixte cuivre n’est pas comparable à celle du FTTH, mais elle reste supérieure à l’ADSL traditionnel, avec des pics de téléchargement de 100/200 Mbps et des pics de téléchargement de 10 Mbps.
Ainsi, les travaux de câblage d’un réseau fibre mixte cuivre sont moins invasifs et plus simples à réaliser que le FTTH , tout en offrant un bon avantage en termes de stabilité et de performances par rapport à l’ADSL, même en version « de base » (avec une bande passante à 30 Mega en téléchargement).
Comment se connecter à la fibre : les étapes à suivre
- Vérifiez la couverture de la fibre dans votre région
- Choisissez l’offre fibre que vous préférez
- Attendez que le service s’active
Après avoir brièvement vu ce qu’est la fibre et quels sont les principaux types de connexion, essayons de répondre à la question principale de cet espace : comment se connecter à la fibre optique ? Il est facile de comprendre que le client ne peut pas décider de demander la fibre à son domicile dans une zone où cette technologie n’est pas présente : il doit donc y avoir une couverture.
1. Vérifiez la couverture de la fibre dans votre région
La première chose à faire est donc d’effectuer une vérification gratuite de la couverture Internet et de comprendre quels services peuvent être activés à la maison ou au bureau. En ligne, vous pouvez trouver de nombreux sites qui vous permettent de le faire : les fournisseurs eux-mêmes mettent à disposition une page ou une section sur leur site pour vérification.
NB : les prestations précitées se réfèrent évidemment à la couverture des opérateurs individuels et donc à la possibilité ou non d’activer ses propres tarifs fibre optique.
2. Choisissez l’offre fibre que vous préférez
Après vérification de la présence de la fibre ou fibre mixte cuivre, le moment est venu de demander l’installation de la fibre optique chez vous : les coûts d’une offre de ce type, appels téléphoniques compris, tournent autour de 20-25 euros par mois, mais varient selon la promotion et l’opérateur d’accès à Internet.
Si vous ne savez pas quelle solution est la plus adaptée à vos besoins d’utilisation, vous pouvez comparer gratuitement les tarifs de fibre actuellement disponibles sur le marché et choisir en conséquence. Nous vous rappelons également que sur notre comparateur jeconomisesurmabox.fr, vous pouvez demander l’aide d’un expert, sans frais ni engagement d’achat.
Nous parlons cependant de cas dans lesquels vous souhaitez effectuer la portabilité (ou la migration) du numéro fixe ou activer un nouvel abonnement. Si en revanche vous souhaitez passer de l’ADSL à la fibre avec le même opérateur, c’est généralement le même opérateur qui vous avertit de la présence du très haut débit et vous fournit toutes les informations nécessaires pour effectuer la mise à niveau.
3. Attendez que le service s’active
Le délai d’installation de la fibre optique peut varier selon les cas et selon les fournisseurs, mais en moyenne il ne devrait pas s’écarter beaucoup de ceux envisagés pour l’ADSL (15-30 jours). L’opérateur téléphonique lui-même vous informera du temps nécessaire à la migration ou à l’activation d’une nouvelle offre, ainsi que de l’état d’avancement du dossier.
Si en revanche votre commune n’est pas encore desservie en très haut débit, le problème du raccordement à la fibre optique ne se pose pas : en effet, il faudra attendre les travaux de couverture et attendre la communication de l’opérateur pour faire le changement . Alternativement, vous pouvez demander des informations plus précises à votre Commune ou contacter le service client du fournisseur avec lequel vous comptez signer un contrat fibre.