Le principe de la chronologie des médias était pensé pour protéger les productions cinématographiques. Ce dispositif régit notamment, les délais d’exploitation des films sur les supports médias et les plateformes de streaming après leur sortie en salle de cinéma. La chronologie des médias n’a pas connu de grands changements depuis les années 60, jusqu’au début de 2022 où un nouvel accord a été signé entre le cinéma français et les principaux médias audiovisuels présents sur la scène médiatique française.
Le délai de diffusion des films se réduit à moitié pour les plateformes SVoD
Cette nouvelle est le fruit des négociations menées par les plateformes de streaming, notamment les SVoD américaines, le centre national du cinéma (CNC) et l’Etat français. L’accord porte sur la réduction des délais de diffusion des films en streaming après leur projection sur grand écran en salle.
Les plateformes de streaming américaines sont de la partie et obtiennent une diminution de deux fois moins de temps que l’ancienne close qui était de 36 mois pour la reprise des films en streaming. Effectivement, Amazon Prime Video, Apple TV+ et Disney+ peuvent exploiter et diffuser les films sur leurs plateformes SVoD après 17 mois de la sortie en salle.
Une exception décrochée par Netflix qui arrive à négocier un accord bilatéral avec les institutions françaises du cinéma et ainsi obtenir 15 mois de délai sur le principe de la chronologie des médias. En contrepartie, Netflix s’engage à produire 10 films par an, représentant environ 40 millions d’investissement.
Exceptions pour les diffuseurs français dans la chronologie des médias
Canal+, grand privilégié des médias français pour l’acquisition des droits de diffusion des productions cinématographiques françaises sur le principe de la chronologie des médias.
En effet, la filiale de Vivendi a pu se démarquer de Netflix et obtenir un délai de 6 mois après la diffusion des films en salle. Grâce à un accord à hauteur de 600 millions d’euros d’investissement dans la production cinématographique française et européenne sur 3 ans, Canal+ se projette loin devant Netflix.
En revanche, l’accord sur la chronologie des médias demeure toujours le même pour les chaînes de télévisions gratuites, à l’instar de TF1 et France Télévisions, qui est de 22 mois. Toutefois, elles bénéficieront d’une exclusivité de diffusion du 22ème au 36ème mois, ainsi les autres plateformes de streaming se verront empêcher de diffuser les mêmes films durant cette période.
Les avis restent mitigés du côté des plateformes SVoD de Disney et Amazon sur cet accord. D’ailleurs la plateforme américaine Disney+ a exprimé son mécontentement et pourrait retirer certains film de son programme de sorties au cinéma.