À la fin du 20ème siècle, une invention majeure voit le jour et change radicalement la manière de communiquer pour l’humanité, Internet ! C’est l’ensemble de matériels informatiques, de réseaux, notamment des serveurs, des routeurs, des répéteurs, etc. et bien évidemment les câbles téléphoniques, qui nous permettent de consulter, d’envoyer et de recevoir des données grâce à différentes applications, la plus connue de tous est le web (World Wide Web).
Devant ce franc succès, avec le nombre croissant d’internautes ainsi que les entreprises et les universités connectées sur la toile (web), il a fallu améliorer la connectivité de tous ces individus et ainsi répondre, à la fois, à la demande et la vitesse d’accessibilité des données avec un volume qui ne cesse de s’accroître.
En effet, plusieurs technologies sont mises en place pour augmenter le débit de transfert de données, notamment l’ADSL et le VDSL, dans l’objectif de supporter le nombre exponentiel des internautes et de leur offrir une navigation rapide et un accès fluide au monde du web.
ADSL et VDSL sont de la même famille !
Asymmetric Digital Subscriber Line, connu sous l’acronyme ADSL, est la technologie la plus répandue parmi les offres d’Internet haut débit proposées par les différents fournisseurs d’accès internet (FAI) de l’hexagone.
En effet, c’est la première technologie à nous émanciper des premières offres d’Internet bas débit qui mettaient notre patience à rude épreuve due à la lenteur de transfert de données, mais on était content quand même.
Grâce à un modem haut débit et une ligne téléphonique déjà présente, le tour est joué, vous bénéficiez d’un raccordement ADSL, vous permettant ainsi de naviguer rapidement sur le web.
De la même famille des xDSL, le VDSL Very-High-Bit-Rate DSL, est la version améliorée de l’ADSL qui vous offre une vitesse de navigation quadruplée en utilisant également l’efficace vieille méthode de transfert des fils en cuivre de votre ligne téléphonique + un routeur haut débit fourni par l’opérateur.
Que choisir ? ADSL ou VDSL
Plusieurs raisons peuvent vous amener à envisager la question, comme un emménagement dans un nouveau logement, une amélioration du débit pour en profiter avec toute la famille de loisirs multimédias, tels que les jeux vidéo et le streaming en HD, etc.
Avec une offre VDSL la différence se ressent immédiatement avec un débit en download allant de 15 à 50 mégabits /seconde, alors que les performances de l’ADSL sont de 1 à 20 mégabits /seconde.
Certains opérateurs proposent les deux configurations au même prix pour leur box ADSL ou VDSL, sachant qu’ils exploitent le bon vieux réseau téléphonique comme fil conducteur, donc pas de travaux de raccordement payants.
Pour le VDSL, deux conditions à vérifier, notamment si votre opérateur propose cette offre d’abonnement Internet et si vous êtes éligible pour recevoir la connexion VDSL en vérifiant la condition physique, à savoir la distance entre votre logement et le répartiteur de votre ville qui ne doit pas dépasser 1 km.
Largement déployé dans tout le territoire français, l’ADSL reste l’option la plus répandue dans les foyers français, mais cette tendance est en train de s’inverser face à la fibre optique qui offre des débits gigantesque à l’ordre de gigabits /s.